Tout savoir sur le rachat de prêt conso




Pour une simple définition, le regroupement de crédit à la consommation est une démarche bancaire qui permet aux particuliers ayant plusieurs prêts à la consommation de les regrouper en un seul crédit. Ainsi, ce nouveau prêt est, soit présenté à un taux moyen plus faible, soit étalé dans le temps à 12 ans maximum. Avec un taux d’intérêt plus faible, vos mensualités ainsi que votre taux d’endettement seront rationnellement réduits. Le but de réaliser un rachat de prêt conso est donc de réduire vos mensualités, votre taux d’endettement et d’unifier vos versements.



Concernant les organismes prêteurs



Rachat credit

Dans le cadre d’un rachat de prêt conso (comme ici), les organismes prêteurs doivent respecter certaines obligations. Ainsi, suivant la loi sur le crédit à la consommation, ces derniers sont tenus de vous délivrer une notice d’information avec en son offre. Cette note détaillera les conditions financières de la démarche, dont les taux, les mensualités, les prêts en cours, les durées restantes ainsi que la somme globale des dettes. Mais aussi, l’organisme prêteur doit révéler tous les éléments du prêt qui servent à regrouper les anciens crédits. Il doit également indiquer les frais supplémentaires qu’entraîne l’opération, notamment le dédommagement de remboursement anticipé.



Quelques conseils pratiques



Pour le rachat de crédit à la consommation, la banque ou l’établissement de prêt rachète tous vos prêts auprès de vos différents créanciers. Pour cela, il est très conseillé de bien comparer les offres qu’il vous propose. Mais aussi, vous ne devez pas négliger les frais qui s’y additionneront tels que les frais de montage du dossier du nouveau crédit ou les indemnités de remboursement anticipé des anciens crédits. Il est recommandé également de bien vérifier le coût de l’assurance décès-invalidité que l’établissement de prêt pourra vous exiger.


fr ch lu ca