Assurance prêt immobilier: économisez jusqu'à 50%




Quand on parle de l’emprunt immobilier, beaucoup pensent d’emblée aux taux d’intérêt du crédit immobilier en focalisant toute leur attention sur les meilleurs taux immobiliers du marché de crédits. Ils ignorent qu’il y a d’autres frais qui pèsent lourdement aussi sur le montant à rembourser comme le taux d'assurance du prêt immobilier. Et qu’un meilleur choix de ce taux peut leur faire économiser beaucoup d’argent. Mais comment ?



Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?



Cette assurance est exigée par tous les établissements de crédit lorsque vous voulez souscrire un prêt. Il sert à couvrir le remboursement de votre prêt au cas où vous serez incapable d’honorer les échéances du prêt pour des raisons fixées préalablement comme :



  • le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

  • l’invalidité permanente et totale ou partielle

  • l’incapacité temporaire et totale de travail

  • la perte d’emploi


Lorsque l’un de ces risques survient, l’assurance rembourse le reste du crédit dû à votre créancier. Vous êtes ainsi couvert en cas d’invalidité ou de perte d’emploi et vos héritiers sont protégés si vous êtes décédé. C’est pourquoi l’assurance prêt immobilier engendre des frais supplémentaires qui viennent gonfler le coût initial de votre prêt.



Réduire de 50% votre taux d’assurance prêt immobilier



Généralement en matière de crédit immobilier, c’est le créancier qui est souvent une institution bancaire qui impose à l’emprunteur son assureur connu sous le nom d’assurance groupe. Ceci contre les intérêts de l’emprunteur. Mais la loi Lagarde et la loi Hamon ont apporté des souplesses à ce caprice des créanciers et permettent à l’emprunteur d’économiser assez d’argent.



Depuis 2010, la loi Lagarde permet à l’emprunteur de choisir librement son assurance de prêt immobilier. Ce qui lui permet de bénéficier d’une cotisation personnalisée. La loi Hamon en vigueur depuis juillet 2014 permet quant à elle à l’emprunteur de changer d’assurance prêt immobilier au cours de la première année du prêt à condition que la nouvelle assurance présente des garanties équivalentes à celles de la banque.



Le taux d’assurance du prêt immobilier varie selon l’assureur et peut aller du simple au triple. Pour bénéficier du meilleur taux, il faut comparer les offres de différents assureurs en ligne.



ch be lu ca